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Où nous en étions

Durant le mois d’octobre et avant que mon site ne connaisse pas mal de soucis (voir l’article) je vous avais parlé tout d’abord de la mort de Steve Jobs qui a passionné les foules tellement le personnage a façonné le monde informatique par ses innovations aussi géniales que performantes en particulier pour les musiciens que nous sommes.

J’avais parlé aussi de la sortie par la célèbre société grenobloise Arturia de leur nouvelle modélisation virtuelle d’un des premiers synthétiseurs analogiques de la firme américaine Oberheim sorti en 1974: le SEM (Synthesizer Expander Module). Le plugin s’appelle donc Oberheim SEM V:

L’instrument, outre la modélisation du module original intègre des fonctionnalités supplémentaires: un LFO supplémentaire, un générateur de bruit (pour des sons percussifs), plusieurs effets intégrés, un arpégiateur, ou encore une matrice de modulation. Mais ce n’est pas tout puisque le SEM V pourra aussi reproduire les versions 2, 4, et 8 voice des modèles suivants de la marque Oberheim (respectivement nommés TVS-1, FVS-1, et EVS-1)

Le SEM V sera disponible courant décembre, et pour ceux qui sont amoureux de la version hardware, la firme de Tom Oberheim a commercialisé récemment la réédition du SEM disponible ici.

Dernière nouvelle que j’avais postée: la firme allemande Native Instruments fête ses 15 ans. Depuis 1996, l’éditeur d’instruments virtuels nous propose pléthore de synthés virtuels qui firent la réputation et la véritable signature sonore de la marque (Generator en 1996 qui deviendra plus tard Reaktor, Absynth en 2000, FM7 – reproduction du synthé numérique Yamaha DX7 en 2002, Massive en 2006…), le sampler Kontakt, des instruments hybrides hardware et logiciel (Kore en 2006, Maschine en 2009), et des produits destinés aux DJ (Traktor en 2000, Traktor 2 en 2011).

Depuis 2 semaines, Native Instruments organise un jeu par tirage au sort qui se termine demain. Un lot était à gagner chaque jour parmi les nombreux produits de la firme, et un voyage à Los Angeles ou Berlin dont le gagnant sera tiré au sort demain. Plus que jamais, Native Instruments restera « the future of sound« .

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