News/BlogHardwareMoog sort le premier theremin polyphonique

Moog sort le premier theremin polyphonique

La célèbre marque américaine Moog Music a récemment mis au point la version polyphonique du désormais célèbre theremin, l’un des premiers instruments électroniques apparu pour la première fois en 1928 et qui ressemblait à ceci (dans sa version monophonique):

Inventé par Lev Sergeïevitch Termen (Léon Théremine), l’instrument comportait 2 parties: une antenne horizontale pour contrôler le volume, et une antenne de droite pour la hauteur du son. Comme l’appareil utilise les ondes radio pour contrôler le son, le musicien peut jouer de la musique sans toucher l’instrument, rien qu’en utilisant ses bras. Evidemment, pas de quoi faire un morceau entier avec mais cela peut donner des sons très poétiques et très intéressants.

Aujourd’hui, Moog a fait un pas de plus en lançant le PolyTheremin. L’instrument ne dispose plus d’une mais de 5 antennes (pour une polyphonie de 5 voix maximum). Les antennes peuvent être jouées de manière individuelle, une antenne étant attribuée à chaque doigt. Voici ce que cela donne dans la vidéo de démonstration du constructeur:

Aucun commentaire

Laisser un commentaire